Art-boy

Jardin des maboules

Vendredi 28 octobre 2011 à 0:23

http://art-boy.cowblog.fr/images/tintin-copie-1.jpg
Réalisateurs:
Steven Spielberg, Peter Jackson

Acteurs principaux:
Jamie Bell (Tintin); Andy Serkis, alias Golum (Le Capitaine Haddock); Daniel Craig (Ivanovich Sakharine); Nick Frost (Dupont: Les deux? lol)

Etant un intime fan de Tintin, dans le sens où que j'ai pratiquement vu tous les Tintin qui passaient à la télévision durant mon enfance, il fallait que je le vois. Ce que je peux dire avant tout, c'est qu'il était super.

La 3D a été pour la première fois de ma vie appréciable, comme je pourrais apprécier ma première glace à la vanille. Cette fois-ci, on pouvait commencer à sentir, contrairement à la 3D primitive d'Avatar par exemple, une certaine fluidité, un naturel, un monde dans lequel on pouvait vraiment se plonger tout en étant en 3D.
De plus, j'ai personnellement sentis l'ambiance Tintinnien que Spielberg et Jackson on voulut conserver (l'époque, les personnages, les lieux, les comportements des protagonistes...), et ils l'ont bien fait pour moi. On peut apprécier ce Tintin-là pour ce coté charmant que nous retrouvons dans les Tintins d'Hergé. A cela, je peux aussi dire que les scènes d'action, tels que les batailles sur le navire, un peu à la Pirates des Caraïbes, étaient vraiment bleuffantes.

Néanmoins, j'ai des reproches à faire. J'ai trouvé premièrement que le film était trop court. Un 2h50 aurait été parfait pour nous plonger dans un monde encore plus mystérieux qu'est celui d'Hergé. Ce monde-là cependant, je ne l'ai pas sentis, et pour cause, un Tintin trop américanisé. Nous pouvons le remarquer, par exemple, à travers les longs moments clichés où Harddock, sur le quai du port, remonte le moral à Tintin avec un long speech (en gros le speech avant la victoire quoi)... Cette complicité-là entre Tintin et Haddock, me semble-t-il, n'a jamais existé. Par ailleurs, Tintin est toujours sur de lui, celui qui part toujours de l'avant sans qu'on ne lui fasse de speech moral ou autre. Voila le genre de choses infidèles que je reprocherais à ce film. Et puis, l'histoire n'est pas vraiment respecter, étant donné que, je crois me rappeler, Tournesol était présent lors de la recherche du trésor, et qu'il était même l'inventeur du requin-sous-marin, que nous ne voyons jamais. Mais ceci est à vérifier.
Enfin, selon ce que je sais de la vie d'Hergé et l'impact qu'elle a eu sur son oeuvre (et inversement), il manquait carrément le souffle caractéristique d'Hergé que l'on respire très fortement dans les albums de Tintin. Certes, on peut détourner les messages racistes d'Hergé, et autres choses qui ne sont plus présentable de nos jours, mais certaines informations par exemple psychologique (surtout!) de l'oeuvre ne sont présente. C'est tout simplement Dommage.

Ceci dit, un grand bravo tout de même à Spielberg, ainsi qu'à Peter Jackson!!

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Art-boy n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://art-boy.cowblog.fr/trackback/3146943

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast