http://art-boy.cowblog.fr/images/pathsofglory.jpg
Réalisateur : Stanley Kubrick

Acteurs principaux : Kirk Douglas (Colonel Dax), Ralph Meeker (Capitain Paris), Adolphe Menjou (General Broulard)

Ce film est tout simplement magnifique. J’avais vu plein de film de Kubrick avant celui-ci mais alors ça, c’était du cinéma, noir et blanc en plus.
Je ne crois pas avoir vu de film qui puisse exprimer aussi bien la dureté assommante de la guerre de 1914-18, ainsi que l’absurdité de la guerre, et le sentiment profond et humain de retourner dans les bras des femmes et des enfants.
Je me rappel quand j’étais petit, j’avais en réalité déjà vu la scène où Kirk Douglas (très beau et très élégant dans ses discours), avant l’assaut, passe dans la tranché, le regard gravé dans une roche indestructible, déterminé au point de ne jamais laisser une ride d’angoisse s’exprimer à la vision et au bruit des bombardements mortels, tandis que les soldats sont pliés de terreur. Une des scène qui m’aura sans doute le plus marqué au monde.

Mais la scène évidement la plus émouvante, c’est bien celle de la fin, peu après la pesante exécution des trois soldats innocent, où une jeune et fragile femme allemande ose sortir de sa gorge une douce voix. Ce chant magnifique allemand sera ensuite accompagné par un véritable orchestre des voix des soldats, maintenant ivre de chagrin, passant de tel visage à un autre… Oui, toute cette vague violente d’émotion nous arrive en pleine gueule, alors que juste avant qu’elle n’arrive, les rires et les sifflements masquaient pourtant ce visage noir de tristesse omniprésent.