http://art-boy.cowblog.fr/images/LSDA.jpg
Réalisateur: Peter Jackson

Acteurs principaux: Elijah Wood (Frodon) Sean Astin (Sam)  Billy Boyd (Pippin) Dominic Monaghan (Merry) Ian McKellen (Gandalf) Orlando Bloom (Legolas) Viggo Mortensen (Aragorn) John-Rhys Davies (Gimly) Andy Serkis (Golum) Ian Holm (Bilbon) Sean Bean (Boromir) Cate Blanchette (Galadriel) Christopher Lee (Saruman)

Un jour, on m'a demandé une chose à laquelle j'avais jamais réfléchis, et croyez-moi c'était violent comme question. C'était: "Et toi, quel est ton film préféré?" J'avais beau à me gratter la tête, je n'ai pas su répondre. Mais un autre jour encore, il m'a semblé que je pouvais trancher la question, bien que ça se jouait à vraiment très peu de choses. J'ai considéré que mon film préféré était celui qui avait eu le plus d'impact dans ma vie, de manière concrète et décisive. Le film qui m'a guidé vers un virage brusque et étroit à pleine vitesse.

Ce fut donc pour moi Le Seigneur des Anneaux. Je ne cesserai de remercier de loin Peter Jackson pour m'avoir fait planer durant mon adolescence. C'était comme un rêve, et quand je suis retombé sur terre, j'ai réalisé que je voulais faire exactement comme lui! Ding non? Bien que Jurassic Park m’avait aussi beaucoup marqué, alors que j’étais haut comme trois pommes, ce ne fut pas pareille avec LotR, surtout par rapport au contexte dans lequel j’étais avant de le voir. Adolescent, je devais aller voir Harry Potter avec ma famille, et je faisais la gueule. Pas de chance, il n’y avait plus de place! Nous sommes donc allés voir Le Seigneur des Anneaux, un film dont le nom ne m'était jamais venu aux oreilles, et que je n'avais donc absolument pas envie d'aller voir : un véritable tsunami dans ma gueule, et je suis bien content de me l’être prise au final).

Sur la Trilogie: Je ne peux évidemment pas parler de chacun des trois films qui composent la saga séparément. Mais en réalité, on le pourrait, car chacun des trois films a sa spécificité qui le distingue des autres.
Le premier est un merveilleux encrage dans le monde de Tolkien, un navire sombre et inquiétant.
Dans le second, nous sommes sous l’influence d’une machinerie du mal qui se met en place, la monté vers la guerre, et cet espoir constant qui maintient le public en suspens.
Le troisième est tout simplement le bouquet final, une véritable fin de feu d’artifice dont le porteur de l’anneau est l’artificier. Les batailles finales sont tout simplement bluffant.
C’est ainsi que l’on est tenté par ses préférences de « genre  de film » à privilégier telle partie ou telle partie de la saga.


Néanmoins je ne suis pas de cet avis. Je crois qu’il faut oublier les frontières qui sépare les trois films et apprécié dans l’ensemble Le Seigneurs des Anneaux.
Pour moi, cette œuvre est avant tout une source d’imagination plus qu’originale et presque infinie, et c’est par ailleurs pour cette raison première que j'ai lu les livres de Tolkien. On serait même tenter de prendre un shot d’LSD histoire de rester dans le monde de Tolkien définitivement à la façon de Requiem for a Dream (c’était une blague hein).

C’est le premier sens que j’ai donné au cinéma: Le 7ieme Art au service du rêve, de l’évasion