http://art-boy.cowblog.fr/images/lawrenceofarabia.jpg
Réalisateur
 : David Lean

Acteurs : Peter O’Toole (Major Lawrence), Omar Sharif (Sherif Ali Ibn El Kharish), Anthony Quinn (Auda abu Tayi), José Ferrer (Turkish Bey).

Je n’ai pas vraiment de commentaire à faire sur ce film, je ne peux qu’en faire l’éloge, étant donnée la beauté visuelle, et surtout sonore, de ce chef d’œuvre de David Lean.

Lawrence of Arabia
est un des rare longs films que j’ai eu envie de revoir encore et encore, tout simplement pour son histoire (en référence à Thomas Edward Lawrence durant la première guerre mondiale), sa haute qualité visuelle et sonore.
Mais pour moi, sans compter ces qualités-là, ce qui le distingue des autres films, c’est notamment ce côté qui me fait rêver.
Bien que ce film soit évidemment basé sur des fait réel, une vraie histoire, rattaché à notre monde, nous devons avouer que nous sommes tout de même transporter dans un autre monde encore, un monde que certain comme moi ne connaissent pas beaucoup : le désert, le soleil, les chameaux, la culture arabe que je souhaiterais tellement intégrer un jour…
Bref, Lawrence of Arabia joue beaucoup sur la frontière entre la réalité et l’évasion, et comme je l’avais dit dans mon première article sur Le Seigneur des Anneaux, ce film renvois beaucoup à la première définition que j’avais donné au 7ieme Art : le rêve, l’évasion.
Je n’imagine même pas l’effet que ça m’aurait fait de le voir en 1962!

J’ai tellement kiffé ce film, et j’étais tellement bien dans l’ambiance du film, qu’il m’avait semblé avoir attrapé un coup de soleil après la séance! Un de mes films préféré, vraiment... d'ailleurs, cette musique du désert vient de temps à autre m'épanouir l'esprit. Ceux qui la connaissent savent bien de quoi je parle.