Art-boy

Jardin des maboules

Mercredi 22 février 2012 à 2:21

http://art-boy.cowblog.fr/images/drive550x340.png
Réalisateur 
: Nicolas Winding Refn
Acteurs Principaux : Ryan Gosling (Driver); Carey Mulligan (Irène); Ron Perlman (Nino); Albert Brooks (Bernie Rose); Bryan Cranston (Shanon) ; Christina Hendricks (Blanche) ; Oscar Isaac.

Oui, j’ai enfin pu voir Drive, après m’en avoir parler de manière frénétique et si élogieux. Eh bien figurez-vous que je l’ai trouver fort « sympathique », sans plus, mais ni moins, attention ! C’est-à-dire que d’une part plusieurs choses ne m’ont pas vraiment marquées, des éléments que l’on retrouve communément dans les grands classiques du cinéma (surtout américain !). Néanmoins, j’ai trouvé une évolution dans ce genre de film : un souffle nouveau que l’on sent très bien, ce pourquoi j’ai tout de même aimé Drive, et ce pourquoi (j’imagine) ce film est sortie du lot.

Dans un premier temps : une histoire de fric, conflit mafieux, le solitaire ténébreux, la soudaine rencontre amoureuse... tous ces éléments n’ont fait qu’un dans ce film, et de manière symphonique, ce que j’ai apprécié pour un cas comme Drive. On retrouve en effet tous les topos, et je veux dire par là les « tournants » des récit cinématographique, et cela m’a plus ou moins plût, car je pensais encore regarder une copie de copie de copie de films hollywoodiens, mais sans être totalement désintéressé pour les raisons que je vais citer plus tard (et donc, heureusement que le film s’est arrêté là au niveau du « copiage »). Mais pour retourner à ce qui m’a moyennement plus, j’ai tout de même apprécié un « piti piti peu » les petits clin d’œil aux films de Scorsese principalement. En effet Winding s’est pour moi beaucoup inspirer de Taxi Driver, on peut reconnaître beaucoup d’élément venant de ce film, et tout principalement le thème du conducteur sans point de vu (ou presque) qui se révolte un jour, sans parler du reste. Nous avons également d’autres clins d’œil, comme pour Do the right Thing de Spike Lee. Je dis ça car je pense qu’il n’est pas anodin qu’il y est une mafias, dans une pizzeria (ce qui peux être commun en Amérique), avec en plus l’acteur Albert Brooks qui ressemble assez bien à Danny Aiello (l’italien de Do the right Thing). Sans doute est-ce un hasard ? Peut-être... je n’énumère que ce à quoi m’a fait pensée le film. Et puis les westerns de Sergio Leone aussi... Gosling m’a fait un peu penser à Clint Eastwood, mais en plus soigné et plus moderne. D’ailleurs je ne crois pas que son véritable nom soit révélé... The man with no name ! Mais sinon personnage intéressant, on arrive à tout savoir de lui sans vraiment le connaître. L’identification marche bien.

Mais je vais enfin venir à ce que j’ai aimer par dessus tout. D’abord, je dis bravos pour la bande son qui est un élément sans doute moindres en ce qui concerne le succès de Drive, mais qui pour moi a donné énormément à ce nouveau souffle dont je vous parlais, et sans même parler du son Nightcall ! On ressens effectivement un melting pot des films de mafias avec une ambiance assez... électrique, je dirais. Cette ambiance électrique est pour ma part assez révolutionnaire, ou plutôt attractif. Le ton est moderne, nous nous retrouvons souvent dans des plans très calmes et très longs, ce qui amplifie l’effet que Drive nous donne, en opposition avec les moments très furtif et très violent des scènes de combat qui nous libère malgré tout de toute la tension.

En plus de cela, beaucoup de plans nous parle, ce que j’ai également aimer. On comprend bien que la mise en scène a été minutieusement pensée, sans rentrer dans la maniaquerie de Fincher certes, mais de façon récurrente car nous arrivons à comprendre sans passer par une voix off, un geste, un mot... Toute la signification se trouve dans la composition des plans (ex. Le plan dans lequel Ryan Gosling est reflété dans le miroir où se trouvent les photos de famille de Carey Mulligan. Nous comprenons que le personnage de Gosling va prendre une place au sein de cette famille, ou en tout cas qu’il en est intéressé, et surtout par attirance à la charmante Carey).

Enfin bref, tous ça pour dire que je conseil à tous de voir Drive, car même s’il n’est pas innovant en son genre, il l’est certainement dans la manière dont il a été pensé. Finalement, je pense que ma partie préférée est la scène d’introduction, avec la poursuite dans la nuit...

Ps. J’ai souri quand j’ai vu Bryan Cranston qui m’a beaucoup faire rire dans Malcolm quand j’étais mom.
Pss. Heureusement que Ron Perlman n’en a pas fait trop, à chaque fois il m’a énervé cet acteur, surtout dans L’Alien 4 de Jeunet...

Par Ryuji le Mercredi 22 février 2012 à 9:14
J'ai vu Drive à sa sortie cinéma et j'ai adoré, je trouve que d'une histoire classique NWR a su en faire un film unique grâce à sa mise en scène. Je n'en avais pas fait d'avis écrit et j'attends de l'avoir en blu-ray pour le faire. La bande-son est magnifique, Nightcall est dans ma playlist et je l'écoute souvent, même si moins qu'à l'époque du film.

Merci pour ton éloge. Malheureusement je change souvent de mise en page alors certains articles ne sont pas tous intégralement visibles, mais je compte actualiser tout ça.
 

Ajouter un commentaire

Note : Art-boy n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://art-boy.cowblog.fr/trackback/3169511

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast