http://art-boy.cowblog.fr/images/Camus.jpg

Quelques mots :
Ce fut pour moi un coup de foudre total, alors que je commençais à peine à l’étudier en première. Sans doute mon auteur préféré actuellement...
En vérité, ça n’a pas commencé par un coup de cœur, mais davantage par une lecture obligatoire de La Peste, que j’ai (je l’avoue) subi avec tout le travail du lycée […].
Au début, Camus avait un drôle de façon de raconter les choses, et ce fut pour moi très dur de comprendre là où il voulait en venir.
Néanmoins, et en partie parce que j’avais un excellent prof, j’ai réussi ensuite à percevoir, par le truchement de certains moments clef de l’œuvre*, le sens de ses propos. Puis en réalité, il s’avérait que Camus écrivais d’une façon simple, voire « classique » comme disait mon prof. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à sentir mon cœur battre chaque fois que je remettais les pages de La Peste sous mes yeux.

*ex. La scène du théâtre (La peste mise en scène) qui m’a beaucoup marqué*

 « La vie est ABSURDE ».*
Ce mot veut dire bien des choses.
Mais pour notre existentialiste, ce ne fut pas le cas. Pour Camus, la vie est Absurde, mais non dans le sens où elle ne sert à rien, ou qu'il faille tous aller se flinguer la tête. Mais Absurde dans la mesure où la vie n’a pas de sens, de direction déterminée, et que c’est pour cette raison précise que l’on peut lui donner à tout moment un sens, celui que l’on veut.

 

*La notion d’Absurde distingue notamment l’existentialisme de Camus à celui de Sartre, sans parler des points de vue politique etc…


Œuvres Marquante :
La Peste.
Le mythe de Sisyphe.
L’étranger.