http://art-boy.cowblog.fr/images/MV5BMTQ0MzA2MjE4OV5BMl5BanBnXkFtZTYwNzIxNDM2.jpg
Réalisateur
 : Charlie Chaplin

Acteurs Principaux : Charles Chaplin (The Barber and the Dictator), Paulette Goddard (Hannah), Jack Oakie (Napaloni)

Le premier film de Charlot que j’ai vu, et j’en suis resté très heureux après.
C’est un film que j’admire beaucoup, et que j’ai beaucoup retenu, principalement pour son message très humain. La scène qui m’a d’ailleurs le plus frapper, c’est évidemment la scène du discours du barbier (que tout le monde prend pour le dictateur).
Sans parler des passages très drôle, ou plutôt satyrique, par exemple du dictateur qui joue carrément avec le globe terrestre, le monologue du barbier reste pour moi un moment intense en émotion, et en sagesse…

Après m’être renseigner, j’ai été étonné de la lucidité d’esprit de Charlie Chaplin qui, un peu avant que la guerre n’éclate! eu déjà une vision de la deuxième guerre mondiale très fidèle à ce qui s’est réellement passé (en effet, sans connaître la date, on pourrait même faire un anachronisme).
J’ai été très impressionné également que The Great Dictator est été l’un des premiers films (avec ceux d’Ernst Lubitsch etc…) à avoir participé à ce mouvement antihitlérien. C’est effectivement (en tout cas pour moi) une grande icône du cinéma des années 40, et je ne pense pas me lassé de le regarder, encore et encore, en riant des procédés comiques de Charlie Chaplin. Sans aucun doute l’acteur que j’observerai toujours comme le plus grand de toute l’histoire du cinéma.