Art-boy

Jardin des maboules

Dimanche 19 février 2012 à 18:16

http://art-boy.cowblog.fr/images/lataupefilmafficheTomas.jpg
Réalisateur: Tomas Alfredson
Acteurs principaux: Tom Hardy (Ricki Tarr); Mark Strong (Jim Prideaux); Gary Oldman (George Smiley); Benedict Cumberbatch (Peter Guillam); Colin Firth (Bill Haydon); John Hurt (Control); Toby Jones (Percy Allenine).

Voila un certain moment que je n’ai pas écrit d’article, et pour cause beaucoup d’occupation depuis la dernière fois. Néanmoins mon intérêt pour le cinéma est resté intacte :-) *fermer la parenthèse*

La Taupe
est un film qu’il me fallait absolument voir, non pas parce que je l’attendais impatiemment depuis sa BA, mais parce que trop de films fugitifs sortent en ce moment... et la mitraillette de la production cinématographique est encore chaude ! Je dis cela car ce fut ENFIN un film qui se démarqua des autres contre toutes attentes. Il est d’autant plus remarquable que mes potes et moi avions entendu quelqu’un sortir de la salle au bout de 30 minutes en disant « Putain m’a saoulé ce film ! ». En effet, ce film n’a rien à voir avec les cocktails américains d’action, sexe et... et quoi ?


Bref. Dans un premier temps, il faudra que je parle de la longue mise en route de cette énorme machine au début qui a dut durer entre un quart d’heure et trente minutes, ce qui est trop long, mais que je comprend personnellement pour lancer un tel chef d’œuvre. En effet, on prend le temps de nous montrer la situation, l’ambiance tendue de la guerre froide qui règne, chacun des personnages et leurs caractéristiques avec certains indices (ex. Le gros plan de l’œil de Smiley se faisant examiner par l’opticien, ce qui nous montre d’emblé qui sera celui qui cherchera et observera avec précision les choses, tel un aigle scrutant la terre en quête d’une proie. D’ailleurs, la vision entre en contradiction avec la taupe qui elle est aveugle, mais reste caché !).


En justifiant cette longue exposition, je me permet aussi de dire que le choix du casting parait minutieux. On a effectivement des acteurs qui arrivent à entrer dans des personnages de la guerre froide de manière inégalable, tous sans exception. Même Mark Strong sur qui j’ai eu quelques doutes a manié la lame à l’excellence. Et quand j’ai reconnu Colin Firth, je me suis dis “tout va bien alors !”

En ce qui concerne le nœud de l’intrigue en lui-même, le rendu visuel et sonore de cette histoire est très intéressant. La manière dont l’histoire a été tourner nous captive véritablement à tel point qu’on se demande vraiment si le détective Smiley n’est pas lui même la Taupe !

C’est le film policier à suspens qui retient votre souffle jusqu’à la fin par excellence. Et rien n’est aussi intriguant qu’une fiction qui se passe durant la guerre froide... Donc je préviens, ce film n’est pas fais pour les ivrognes de film « papier-cadeau », c’est véritablement un film qui demande l’attention du cerveau dès le début, sinon vous avez un ticket cinéma dans le cul. 

Par Ryuji le Dimanche 19 février 2012 à 21:27
Très belle critique, j'ai adoré ce film, mon premier de l'année 2011.
 

Ajouter un commentaire

Note : Art-boy n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://art-boy.cowblog.fr/trackback/3169054

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast